Banlieues Bleues soutient et accompagne la création et la diffusion de concerts de musique vivante et innovante, tant au niveau départemental et régional que national et international.
L'association s'attache à favoriser l'information, la sensibilisation, la formation, la découverte et l'exigence des publics pour la musique vivante. Elle encourage la valorisation et la diffusion des pratiques amateurs en lien avec le réseau des établissements d'enseignement spécialisé et le tissu associatif. Elle participe à la structuration de réseaux et de projets partenariaux.
Au cœur du projet culturel de l'association Banlieues Bleues, la ligne artistique est placée sous la responsabilité de son directeur qui la conduit et la détermine en pleine indépendance. Elle met en valeur les musiques de jazz dans leur diversité, de styles, de répertoires, de musiciens, en privilégiant l'innovation et la création musicales avec un esprit d'ouverture vers les musiques voisines et d'autres expressions artistiques.
Banlieues Bleues contribue à la découverte des artistes d'aujourd'hui à un haut niveau d'exigence, dans une ambiance chaleureuse à La Dynamo et toujours effervescente, en mars et en avril, lors du festival.