Javascript is required to view this map.

Scene et Cines - de la regie culturelle de Ouest Provence

organizations

 

Editorial Saison 2012/2013

 

Scènes et Cinés Ouest Provence reste toujours, à l’ouverture de cette nouvelle saison 2012/2013, le seul établissement culturel intercommunal en France à proposer une programmation en réseau sur un territoire aussi étendu. Ci et là, des initiatives similaires se mettent en place (en s’appuyant notamment sur notre expérience) à l’heure où nombre d’agglomérations intègrent la compétence culturelle. Le Colloque organisé à ce sujet (l’intercommunalité culturelle) à Fos sur Mer en octobre 2011 en partenariat avec l’Observatoire National des Politiques Culturelles, l’ADCF  (Assemblée des Communautés de France) et la FNCC (Fédération Nationale des Collectivités pour la Culture) a démontré combien Ouest Provence a su prendre les devants, en  créant Scènes et Cinés, dans la mise en place d’une politique culturelle territorialisée, soucieuse de l’élargissement des publics et de la qualité du service rendu.

 

A l’issue de ce colloque, où nous avons été nous-mêmes amenés à nous interroger sur nos pratiques, j’ai proposé la création d’un conseil de développement culturel (sur le modèle de l’agenda 21 de la culture) où le public, les associations et les autres acteurs culturels du territoire seraient associés à la réflexion participative de notre politique culturelle.

 

Au titre de l’expérimentation, nous souhaitons que Scènes et Cinés puisse devenir,  le temps de d’une saison,  le laboratoire de ce conseil. N’hésitez pas à prendre contact au siège de Scènes et Cinés, dans les théâtres, dans les cinémas de notre réseau intercommunal si vous souhaitez participer et intégrer cette première forme de démocratie culturelle sur notre territoire. Quant à cette nouvelle saison orchestrée aujourd’hui par une seule direction artistique des théâtres, je suis persuadé du renforcement de sa cohérence et de sa pertinence tant artistiques que culturelles. Le conseil de développement culturel apparaît aujourd’hui comme une opportunité pour en discuter avec vous.

 

Yves VIDAL 

Président de Scènes et Cinés Ouest Provence