Javascript is required to view this map.

Penn Ar Jazz

organizations

Historique & projet

L'historique de Penn ar Jazz en quelques mots...

Penn ar Jazz, association loi 1901, a été créée en 1997 par Christophe Rocher, musicien brestois. Les objectifs de l’association sont de promouvoir le jazz et les musiques improvisées, interviennent des artistes régionaux, nationaux et internationaux.

C'est aussi un lieu d'échanges, de rencontres et de création avec les autres disciplines et structures artistiques de Brest Métropole Océane et du Finistère.

Penn Ar Jazz est une association largement implantée dans la ville grâce à de nombreux partenariats.

La petite histoire du jazz raconte que Dizzy Gillespie aurait répondu à une personne qui lui demandait ce qu'était le jazz : « Si vous ne le savez pas encore, ce n'est pas la peine de poser la question ».

Engagée depuis toujours dans des actions de formation, de diffusion et de création, Penn Ar Jazz a pris ouvertement le contre-pied de Dizzy Gillespie.

En organisant des stages, des concerts pour les scolaires, en impliquant les musiciens locaux, en invitant des artistes en résidence et en proposant des concerts présentant un large panorama de la création d'aujourd'hui, Penn Ar Jazz fait découvrir à tous, publics et musiciens, « la musique dans tous ses états ».

Quelles musiques porte Penn ar Jazz ?

Il est difficile de définir en quelques mots ces musiques qui sont en mouvement permanent, qui influencent beaucoup d'autres musiques d'aujourd'hui qu'elles soient contemporaines, traditionnelles en mutation, rock ou électroniques.

Des musiques toutes différentes selon les endroits du monde ou selon les artistes qui les pratiquent.

Elles semblent compliquées, là où elles sont improvisées, spontanées. 

Elles semblent standardisées, là où elles sont savantes et créatives.

On parle de jazz et de musique improvisée. Penn ar jazz se donne pour mission de faire partager et de rendre accessible un large éventail de ces musiques.

Notre association a toujours tenu à défendre une diversité musicale qui dépasse largement les frontières du jazz si tant est qu'on puisse le définir de façon restrictive. Le "jazz" s'est de tout temps nourri de rencontres, d'exigence, d'improvisation, de réalités sociales et surtout de la volonté des artistes de chercher la nouveauté en y intégrant l'acquis, les origines, les travaux d'autres artistes passés ou présents et les mixités culturelles. A l'heure où les questions d'identité (collectives ou individuelles) et de diversité se posent plus que jamais, ces démarches artistiques doivent trouver une place forte dans nos sociétés, sans démagogie ou rapidité d'exécution, mais en profondeur, en prenant le temps de citer leurs sources, de bousculer, d'ouvrir le champs des libertés, de faire rêver et d'enrichir chacun d'entre nous.

Notre rôle est aussi de vous apporter des éléments qui vous permettront, à votre tour, de mener votre propre réflexion :

European Free Improvisation Pages (en Anglais)

Jazz, l'histoire en marge

Parcours dans le jazz contemporain