Javascript is required to view this map.

Musiques Et Danses En Val - De - Marne (adiam 94)

organizations

Missions :Créée à l'initiative conjointe du Département et de l'Etat, l’association ADIAM 94 (Association Départementale d’Information et d’Actions Musicales) est un outil de développement culturel. 

Elle assure, dans les différents secteurs de la musique, une mission permanente d’information des publics, en partenariat avec le Département et l'Etat, et en relation avec les instances régionales. Parallèlement à cette mission d’information, elle cherche à promouvoir les activités musicales déjà existantes et à favoriser toute nouvelle initiative pouvant contribuer à la vitalité de la vie musicale dans le département du Val-de-Marne. Relais entre les institutions, les différents acteurs de la vie culturelle et les publics, elle est chargée d’une mission spécifique de structuration de la vie musicale, participant en ce sens à l’aménagement du territoire départemental.

Dans le Val-de-Marne, les orientations prioritaires suivantes ont été retenues :

l’impulsion à la création contemporaine, visant toutes les esthétiques et tous les genres musicaux,

l’élargissement des publics, en particulier l’accès des publics jeunes à la formation, à la création et à la diffusion,

le développement des partenariats, avec les communes, les associations et les institutions, permettant le rayonnement de la vie musicale départementale.

L’association met en œuvre ces orientations tant dans le domaine de la pratique professionnelle qu’amateur avec le souci constant de favoriser les échanges et les complémentarités entre ces différentes pratiques. A ce titre, elle évalue les besoins, analyse, informe et conseille pour la mise en place d’actions à initier ou à renforcer sur le terrain.Objectifs : 

Informer les publics sur tous les aspects de la vie musicale, en liaison avec les structures régionales (ARIAM Ile-de-France) et nationales (Cité de la Musique).

Conseiller et aider à la création ou à la gestion des associations musicales.

Accompagner la mise en œuvre de projets artistiques et pédagogiques en lien avec les conservatoires, écoles de musique, et les structures de l’Education Nationale.

Soutenir les pratiques musicales des amateurs et des professionnels.

Favoriser l'accès du plus grand nombre à la connaissance et aux pratiques musicales.

Susciter, en partenariat avec les acteurs culturels départementaux mais aussi régionaux, l'émergence d'évènements artistiques de nature à favoriser le décloisonnement entre les pratiques, les publics et les différentes esthétiques musicales.

Encourager la formation, la création et la diffusion en relation avec les structures et établissements culturels.