Javascript is required to view this map.

Service Culturel Bollene

organizations

Aux portes de la Provence

Vieille cité provençale, fière de ses racines et de son identité, la ville de Bollène est située au carrefour de quatre départements (Vaucluse, Drôme, Ardèche et Gard) et de trois régions administratives (Provence-Alpes-Côtes d’Azur, Languedoc-Rousillon et Rhône-Alpes). Par sa situation géographique privilégiée, Bollène est située au centre des grands réseaux de communication et de transports : autoroute A7 (Sortie 19), gares SNCF de Bollène La Croisière, d’Orange et d’Avignon etc.

Bollène a longtemps été un gros bourg rural. Depuis le milieu du XXème siècle, l’industrie a pris le pas sur l’agriculture, avec notamment la construction du barrage de Donzère-Mondragon, les travaux du canal et l’installation, juste au nord de la ville, du site nucléaire.

Aujourd’hui, Bollène est une ville de presque 15 000 habitants, résolument tournée vers l’avenir.

Notre blason : description héraldique

« Dans un écu bleu, un château ouvert de trois portes surmonté d’une clé d’or et d’une clé d’argent posées en sautoir.

La clé d’or représente l’autorité que l’Église tient de Dieu pour pardonner les péchés, la clé d’argent symbolise la connaissance que le prêtre doit avoir des âmes des pécheurs et des lois.

Au dessus de l’écu, une couronne de murailles fortifiées, au dessous une branche de laurier (et non d’olivier) et une de chêne. La devise en latin Concordia turris fortissima signifie littéralement « la concorde est la plus forte tour ».

On peut l’expliquer ainsi : une cité en proie à la division est une cité en péril, a contrario, l’union des habitants autour de leur cité est le meilleur rempart face à l’adversité ».