Javascript is required to view this map.

Theatre du Brianconnais

organizations

Le projet artistique et culturel du théâtre du Briançonnais

Pôle Régional de développement culturel

Scène ouverte aux écritures d’aujourd’hui

Un théâtre ouvert à tous et à chacun

Le Contexte

Situé au Nord du département des Hautes-Alpes et de la Région PACA, le Théâtre du Briançonnais a pour caractéristiques de s’adresser à une population réduite en densité, vivant d’une économie saisonnière au sein d’un environnement montagneux et enclavé, au climat rude. Ici, les jeunes quittent les vallées une fois le baccalauréat en poche. Ici, les habitants ont parfois des difficultés à quitter la Grave pour arriver juste à temps à la représentation théâtrale. Ici, l’été et l’hiver avec ses touristes cachent une économie locale fragile et parfois précaire.

Pourtant ces contraintes ne sont pas insurmontables et génèrent, paradoxalement, des sources de nouvelles énergies, de nouveaux désirs qui s’expriment fortement dans le domaine artistique et culturel.

Déjà, le territoire est doté d’acteurs et d’équipements culturels qui œuvrent depuis de nombreuses années sur le terrain comme la MJC, le Théâtre le Cadran, le Conservatoire, l’Ecole des Beaux-Arts pour ne citer que les principaux d’entre eux. Les propositions de ces institutions participent à enrichir l’offre culturelle, à proposer des actions artistiques et culturelles adaptées, à créer de nouveaux publics. 

A ces acteurs, viennent s’adjoindre depuis ces dix dernières années des associations qui proposent des évènements artistiques et culturels qui viennent compléter l’offre culturelle locale en répondant à des besoins tant de populations locales que saisonnières: Altitude Jazz festival, les Festiv’hauts, D’étonnantes Festival, Transhumances, Violoncelles en folie, Tôt ou Tard…

Le Briançonnais offre aussi ses créations à travers des artistes professionnels de talent présents lors des festivals de création artistique reconnus pour leur exigence artistique et la qualité comme D’un Versant, l’Autre, le Festival Messiaen au Pays de la Meije, Vertical’été.

Les réalités hexagonales s’expriment également dans le briançonnais qui n’échappe pas à la réduction des financements publics de la culture.

La mutualisation des moyens humains, financiers et techniques au niveau local s’offre bien comme une clef du développement artistique et culturel du Briançonnais.

C’est dans ce contexte, cet état d’esprit, que l’Association de Développement Artistique et Culturel présente un nouveau projet artistique et culturel pour le Théâtre du Briançonnais, dans le cadre de la délégation de service public d’une durée de cinq ans, initiée par la Communauté de Communes du Briançonnais. 

Le Lieu

C’est en partant du lieu que s’exprime le projet artistique et culturel. Le projet artistique et culturel s’inscrit au sein du théâtre du Briançonnais et rayonne sur l’ensemble des communes de la CCB. L’identité du lieu inscrit depuis plus de dix ans dans le paysage culturel et artistique du Briançonnais est affirmée.

Car le lieu théâtral est l’expression de la rencontre avec l’œuvre. Nous souhaitons accompagner la représentation de spectacle vivant en amont et en aval afin de faciliter la compréhension de l’œuvre, son appropriation par le plus grand nombre.

Un spectacle c’est l’occasion de s’immerger dans un univers. Notre rôle est d’accompagner ce voyage afin d’aiguiser l’appétit du spectateur petit ou grand. Nous interroger, s’interroger sur les questions du monde qui nous traverse(nt) : l’Autre, l’Ailleurs, la (les)  différence(s), la (les) frontières, les petites et les grandes vertus, les découvertes scientifiques... 

Un théâtre pour nous, c’est un grand livre ouvert sur le Monde. C’est un lieu traversant et  traversé de ce qui fait l’humanité et les grandes questions qui se posent à nous TOUS : Vie, Mort, Solitude, Multitude, Corps, Âme, Égoïsme, Partage.

Autant de questionnements, d’interrogations que n’ont de cesse de visiter et de revisiter les Artistes qui seront chez eux au théâtre du Briançonnais. Qu’ils soient de renommée internationale ou hexagonale, d’ici ou d’ailleurs, les artistes s’y rencontreront. Le lieu se devra de privilégier la présence artistique qui prendra toute son expression lors des résidences de création.

Un lieu artistique, c’est aussi et déjà un lieu de vie avec un Directeur présent sur place et une équipe permanente pleinement associée à la mise en œuvre du projet artistique et culturel. Chaque jour, il s’agit d’inventer, de réinventer la rencontre entre nous et la création artistique en associant pleinement les acteurs culturels du Briançonnais.

Un lieu, c’est aussi un point de départ vers les autres communes et nous comptons bien emprunter les chemins de traverse pour aller présenter des spectacles au sein des communes, dans les écoles et les salles de fêtes ou des lieux moins usuels (bar, gymnase) des communes de la CCB.

Enfin, nous souhaitons accompagner soit la rénovation du lieu, soit la construction du nouveau théâtre. Car nous avons bien conscience de l’état actuel du lieu, de sa configuration qui limite les formes de spectacles accueillies que ce soit en création ou en diffusion. L’architecture du théâtre du Briançonnais se doit d’être l’image culturelle d’un territoire : le Briançonnais.