Javascript is required to view this map.

Le Parvis

organizations

LE PARVIS SCÈNE NATIONALE TARBES PYRÉNÉES

Une scène nationale pluridisciplinaire ouverte sur son territoire

Le Parvis est un établissement intégré au réseau des 70 scènes nationales installées sur le territoire français. Le réseau des scènes nationales (label attribué par le Ministère de la Culture) forme un maillage unique du territoire au service de la décentralisation culturelle de notre pays.

Le Parvis bénéficie du label de scène nationale depuis 1991, ce qui lui confère des missions particulières :

> S’affirmer comme l’un des lieux de production artistique de référence nationale dans l’un ou l’autre domaine de la culture contemporaine par des résidences d’artistes et des créations.

> Organiser la diffusion et la confrontation des formes artistiques (théâtre, danse, musique, cirque, arts plastiques, cinéma, photographie, livre) en privilégiant la création contemporaine.

> Participer dans son aire d’implantation à un développement culturel favorisant de nouveaux comportements à l’égard de la création artistique et une meilleure insertion de celle-ci.

La programmation du Parvis, c’est plus de 70 spectacles tout public et jeune public présentés dans une salle de 750 places, confortable et bien équipée à Ibos. Elle se déroule aussi au Théâtre des Nouveautés à Tarbes mais également hors les murs et dans le département, dans le cadre d’opérations de développement culturel. Le Parvis, c’est également un Centre d’art contemporain présentant des artistes contemporains qui rayonne sur Tarbes, Pau et la région.

Le Parvis exploite un réseau de 14 salles de cinéma, Ciné Parvis 65, dont la salle du Méridien classée Art et Essai, labellisée Jeune Public, Recherche & Découverte, Patrimoine & Répertoire. Toutes ces salles implantées dans les communes du département des Hautes-Pyrénées contribuent au développement de la vie culturelle locale.

Le projet artistique du Parvis en 2012

Ce projet, ouvert sur tous les champs de la création contemporaine, développe une action ambitieuse dans la médiation et le développement culturel territorial. Le premier axe est de donner sens à la programmation en créant des temps forts, soit en rassemblant divers artistes dans un cycle ou autour d’un thème (en 2012'2013 Jazz Métis, Délits d’humour, Langues de feu, Master class, Tous dehors…), soit en se faisant l’écho de grandes questions liées aux enjeux du monde d’aujourd’hui comme la porosité entre le réel et la fiction. Collection d’hiver, un festival pluridisciplinaire dédié à la création contemporaine, donnera une place de choix au corps dans tous ses états. Une programmation spécifique enfance et jeunesse est développée dans trois domaines artistiques (spectacle vivant, cinéma, art contemporain). Elle s’articule avec un projet d’éducation artistique et culturelle mené en partenariat avec l’Inspection Académique des Hautes-Pyrénées. Visa pour la nuit, un projet pluridisciplinaire d’action culturelle territoriale, permet d’explorer de manière artistique et itinérante les éléments remarquables du territoire des Hautes-Pyrénées (patrimoine, histoire, art de vivre) et de multiplier les contacts et les coopérations avec des élus et des acteurs sociaux, économiques et culturels.

Le Parvis est membre du Réseau Sud qui, avec le soutien du Conseil Régional Midi-Pyrénées, réunit avec lui quatre structures de diffusion du sud de la région Midi-Pyrénées : Circuits scène conventionnée d’Auch, L’Estive scène nationale de Foix et de l’Ariège, Pronomade(s) en Haute-Garonne centre national des arts de la rue. Réseau Sud accompagne, produit, coproduit et diffuse : les arts de la rue, arts de la piste et arts publics sur le territoire sud régional. Une action soutenue par la Région Midi-Pyrénées. 

Il est également adhérent de l’Association des Scènes Nationales et membre du Réseau Pyrénéen 43.3, fédération d'acteurs culturels français et espagnols.

Le Parvis est subventionné par le Ministère de la Culture et de la Communication (Direction Régionale des Affaires Culturelles Midi-Pyrénées et Aquitaine), le Grand Tarbes, le Conseil Général des Hautes-Pyrénées, le Conseil Régional Midi-Pyrénées et reçoit le soutien de la Ville de Tarbes.

Le Parvis reçoit le soutien financier du GIE du Centre E. Leclerc Méridien d’Ibos et du Centre E. Leclerc Univerdis de Pau.

Il reçoit également le soutien du Club d’entreprises mécènes, le Club Bravo ! Plus de 15 entreprises en sont membres : le Crédit Agricole Pyrénées Gascogne, partenaire culturel depuis 1984, Mécamont Hydro, Vegeplast, Salaisons Pyrénéennes, Cave de Crouseilles, Falliero, Entreprise Gallego, TDA Citroën, ERDF, Atelier d’architecture Ducastaing, Entreprise Guichot, Laforêt Immobilier, Pharmacie Astuguevielle, Sud-Ouest Mutualité, Eiffage construction, Elastomères de Bigorre, Fiva Créations et Arobase Intérim.

Un établissement où diffusion rime avec formation

L’action en direction de la jeunesse est fondée sur la conviction qu’un partenariat au long cours avec l’Éducation Nationale, contractualisé en mai 2011 sous la forme d’une convention cadre de développement de l’éducation artistique et culturelle, est le moyen le plus approprié de relier l’enfant et l’adolescent à  l’art.

Les actions en direction de l’enfance et de la jeunesse concernent 43 000 jeunes

> par la mise en œuvre de parcours artistiques pluridisciplinaires, 

> par des venues aux spectacles dans le cadre du dispositif « scolaires au théâtre », 

> par la venue au cinéma de jeunes dans le cadre du dispositif « scolaires au cinéma », 

> par des visites commentées du Centre d’Art, 

> par la mise en place de modules de formation en direction des enseignants dans les différents domaines de la création, 

> par la mise en place d’ateliers artistiques sur le département et la coordination d’un enseignement de spécialité théâtre au lycée Marie Curie de Tarbes, 

> par la mise en place d’une opération annuelle événementielle Les Arts au lycée, 

> par des jumelages avec des établissements scolaires du département.

Les relations avec les publics

La mission du Parvis est aussi de faciliter la diffusion de l’information et la médiation sur l’activité du Parvis, qui s’élabore tout au long de l’année, par la rencontre du public avec les œuvres, les artistes, l’équipe et les coulisses du Parvis.

> La présentation de la saison. Afin de vous présenter en détail les spectacles et les activités de la saison (spectacles, cinéma, art contemporain), nous pouvons venir à votre rencontre dans une classe, un comité d’entreprise, une association ou à domicile pour un groupe d’amis.

> Les conférences thématiques, les rencontres avec des artistes et des réalisateurs, les clés d’écoute… permettent de s’initier à la lecture des œuvres et d’approfondir ses connaissances.

> Les coulisses du Parvis. Sur simple demande, il est possible de visiter le théâtre, de rencontrer des professionnels du spectacle.

> Les répétitions publiques. Des répétitions ouvertes peuvent être proposées à des groupes de spectateurs sur les créations. 

> Le site, la newsletter, le forum, la feuille mensuelle cinéma, le trimestriel jeune public. Tous ces supports permettent le rappel de la programmation et annoncent les projets qui s’élaborent toute l’année.

L’accompagnement des publics

La médiation et l’action culturelle sont des volets importants de l’activité de la scène nationale. Ces actions d’accompagnement des publics autour des spectacles, des films et des expositions, sont organisées tout au long de l’année dans un esprit de partage et d’ouverture au monde de la création artistique. Elles prennent la forme de visites commentées, d’ateliers, de rencontres-débats, de conférences et d’actions hors les murs. Elles concernent des publics très diversifiés : des scolaires allant de la maternelle à l’enseignement supérieur, des enfants et jeunes adultes encadrés par des institutions spécialisées (IME, ITEP, CAT, hôpitaux de jour…), des MJC et des centres de loisirs, des membres d’associations, des personnes qui ont une pratique artistique et culturelle, des familles, des spectateurs et cinéphiles, des habitants des territoires traversés lors d’actions culturelles hors les murs, des passants…

Nous savons que la démocratisation de la culture passe avant tout par l’éducation artistique et culturelle. C’est pourquoi Le Parvis, depuis toujours a impulsé et accompagné des dispositifs d’éducation, considérant que la fréquentation de l’art et de la culture est tout d’abord une affaire de transmission.

Depuis la mise en place de la convention de partenariat entre l'Inspection Académique et Le Parvis à la rentrée 2011, le service éducatif du Parvis a intensifié et poursuivi son travail de médiation, facilitant l’accès à l’art à l’échelle du département et pour tous les niveaux en proposant des rencontres avec les artistes, en faisant participer les élèves à divers ateliers, en concevant des dossiers pédagogiques pour les enseignants... 

43 000 élèves suivent la programmation du Parvis, toutes disciplines confondues. Le Parvis, grâce à sa pluridisciplinarité, permet aux élèves d’approcher les œuvres contemporaines et de répertoire dans leur plus grande diversité et sous des formes tout aussi variées : ateliers d’écriture, résidences d’artistes, visite des coulisses… La manifestation-phare Les Arts au lycée permet d’aborder une thématique traitée par des artistes en lien avec la programmation du Parvis au sein même de l’établissement.

L’éducation artistique se pratique également « hors temps scolaire » grâce à des partenaires tels que les accueils de loisirs, les Maisons des Jeunes et de la Culture, les associations à vocation sociale comme Médianes, afin de proposer au plus grand nombre de jeunes quelle que soit leur situation géographique et sociale, de découvrir et d’explorer les différents médiums artistiques. Le Parvis s’est associé depuis plusieurs années à l’opération « Tickets culture » qui permet à de nombreuses familles tarbaises de venir voir des spectacles à tarifs réduits. Depuis l’an dernier cette formule a été adaptée au public adolescent avec la création des « passeports culture » qui connaissent eux aussi un grand succès.

Le Parvis propose aussi à des groupes constitués (comités d’entreprise, amicales du personnel, associations culturelles, de quartier…) des avantages tarifaires sur les places de spectacle et de cinéma, tout en les conviant à des moments de rencontres et de débats avec les artistes et les réalisateurs.

L’accompagnement, c’est aussi aller vers de nouveaux publics qui ne connaissent pas et ne pratiquent pas les activités du Parvis. Cette démarche est nourrie par de nombreuses complicités avec des partenaires culturels, sociaux, économiques, associatifs et des élus sur les territoires que nous traversons, qui accompagnent de manière volontaire ces actions de développement culturel.