Javascript is required to view this map.

CAC La ferme du buisson

organizations

Le Centre d’art contemporain de la Ferme du Buisson existe depuis 1991. Il appartient au réseau national des centres d’art et s’inscrit dans le projet pluridisciplinaire de la Ferme du Buisson. Il est engagé depuis presque vingt dans une politique d’exposition, de production et d’édition témoignant de son soutien actif à la création contemporaine.

Depuis février 2008, il accueille une nouvelle programmation. Celle-ci favorise une approche critique et pluridisciplinaire qui permet d’envisager l’art contemporain dans sa relation avec d’autres manières de faire et de penser. Elle s’inscrit ainsi en résonance avec les disciplines représentées à la Ferme du Buisson (théâtre, danse, cinéma), mais convoque également d’autres champs comme l’économie, la philosophie, l’histoire, l’urbanisme…

Le Centre d’art contemporain de la Ferme du Buisson s’affirme ainsi comme un espace d’échange : entre points de vue, entre disciplines, entre artistes et spectateurs… Il met à l’honneur une vision de l’art comme expérience et comme outil pour penser notre environnement social, politique, culturel, plutôt que comme produit fini et autonome. L’expérimentation sur les formats d’exposition et le développement des formes performatives répondent au désir de montrer l’art en train de se faire et à une réflexion sur la place du spectateur.

La programmation se veut prospective, en accueillant de jeunes artistes ou des artistes rarement présentés en France. Elle conjugue des expositions monographiques et collectives, des projets hors les murs, des performances, des projections et des invitations à des commissaires extérieurs. Elle met l’accent sur l’accompagnement des artistes et des commissaires dans leur recherche et sur la production d’œuvres nouvelles et de projets singuliers.