Javascript is required to view this map.

MJC Calonne

organizations

Calonne, un centre culturel reconnu

Des spectacles vivants à destination de tous les publics 

Chaque année, près d’un spectacle par semaine et des milliers de spectateurs enthousiastes.

Des spectacles vivants variés : théâtre, marionnettes, danse, musique, cabaret, etc.

Des spectacles vivants pour tous les goûts : de l’humour, de la réflexion, de la guitare classique, du jazz, de la musique actuelle, du hip hop, etc.

Des spectacles vivants pour tous les âges, en particulier pour les enfants et les jeunes encore scolarisés. 

Calonne, une offre de services pour des activités de qualité

Pour un épanouissement individuel

Chaque année, une quarantaine d’ateliers réguliers et plusieurs centaines de participants.

Des activités variées : poterie, arts plastiques, internet, expression théâtrale, informatique, danses (africaine, flamenco, hip hop, etc.), œnologie, graffiti, langues (anglais, italien, japonais, etc.).

Pour tous les âges, les enfants et les jeunes n’étant pas les moins actifs à Calonne.

Calonne, un acteur des réseaux d’animation du Pays Sedanais

Une contribution à la vie collective, un atout pour l’intégration de la jeunesse

Chaque année, l’équipe de Calonne relaie, stimule, soutien, aide le déploiement de nombreuses manifestations culturelles dans les quartiers et les villages du Pays Sedanais.

La liste des manifestations est longue : Rencontres Guitare et Patrimoines en Ardennes, Saison culturelle familiale en Pays Sedanais (“Entre petits et grands”), Festival “Les enfants du cinéma”, Festival Melimômes, Saison de la danse, Jeune comédie en Ardenne, Rencontres de théâtre amateur, etc.

La liste des partenaires qui œuvrent à la réalisation de ces actions est tout aussi longue : la Communauté de Communes du Pays Sedanais, l’Office municipal d’animation de Vrigne aux Bois, la Médiathèque de Sedan, l’École de musique du Pays Sedanais, des centres sociaux (Torcy Cités, Le Lac), de nombreuses associations (Côté Cour, Les enfants du cinéma, Association d’Idées de Sedan, etc.), des ateliers théâtre ou compagnies théâtrales (Lycée Pierre Bayle, Théâtre de la Grande Oreille, etc.).

De nombreuses actions spécifiques en direction des jeunes de Sedan ont été impulsées et coordonnées par l’équipe du Centre Culturel Calonne, en relation avec les centres socioculturels : danse hip hop, graffiti, écritures, musiques, etc.

Ainsi, chaque année, et de plus en plus, des centaines de jeunes sont touchés par ces activités : Battle Dance, Urban Tracks Festival, spectacles, ateliers, stages.

Calonne, depuis 27 ans, un organisme de formation performant

Dans la perspective de l’insertion socioprofessionnelle

Redynamisation et développement personnel, resocialisation, remise à niveau et mobilisation sur un projet d’action, insertion culturelle, sont autant de thèmes des stages et des chantiers de formation mis en œuvre à Calonne.

Chaque année, 80 personnes environ bénéficient de ces formations. Et les solutions de sortie de formation sont fréquentes, allant de l’emploi direct à la reprise d’une formation qualifiante.

C’est au total près de 500 demandeurs d’emploi qui ont été accueillis sur les 6 dernières années au Centre de Formation Calonne.