Javascript is required to view this map.

Maison Boulanger

organizations

Le Contexte historique

De la boulangerie au Centre Culturel

Le bâtiment se trouve à l’angle de la rue Champeaux et de la rue Paillot de Montabert, au cœur des rues piétonnes du « vieux Troyes ». Elle doit son nom à la profession de son premier propriétaire. Depuis son origine (XVIème siècle), on y a toujours fabriqué du pain : boulangerie, pâtisserie, traiteurs, … se succèdent. En 1942, le Bon Pain de France rachète le fond et reste le dernier utilisateur : le propriétaire acquiert une boulangerie plus haut et cette maison se détériore peu à peu.

Menacée de destruction

Cette maison a pour les Troyens une valeur affective : quand la ville envisage de la raser, ils s’y opposent fermement. En 1963, devant cette pression, le maire finit par céder. La ville prend alors conscience de son patrimoine exceptionnel : derrière le torchis se cachent des maisons typiquement champenoises avec leurs colombages et leurs toitures si particulières. Un plan de sauvegarde de tout le patrimoine se déclenche, à la plus grande joie des habitants.

Une Maison emblématique de l’architecture Troyenne

Maison en pans de bois et encorbellements, elle est caractéristique de l’architecture Troyenne du XVIème siècle.

La Maison du Boulanger devient le Centre Culturel de la ville de Troyes en 1975 et développe depuis plus de trente ans une politique culturelle qui évolue en épousant les transformations des différentes formes d’expression artistiques.

Les missions

Dynamiser la culture sous toutes ses formes…

La Maison du Boulanger a pour mission de réaliser une programmation d’animations culturelles dans les domaines du spectacle vivant, de la musique, des arts plastiques, de l’édition et du livre.

… au niveau local

La programmation est basée sur le soutien à la création des acteurs culturels locaux (80 %). Elle est réalisée avec ses propres ressources, avec le concours d’associations, acteurs et créateurs Troyens, Aubois et Champardenais.

Les actions

Développer la vie culturelle

La Maison du Boulanger vise à familiariser le public le plus large avec la création contemporaine, quels que soient les langages usités (plastique, musical, littéraire, théâtral) grâce à la mise en place d’expositions, d’événements culturels importants et à une programmation de spectacles riche et variée.

Médiateur indispensable de la culture locale

La Maison du Boulanger, aidée par de nombreux partenaires, a pour vocation de développer le potentiel culturel local et s’est fixée comme objectif de le faire rayonner au-delà des frontières de la région.

La Maison du Boulanger est un centre de ressources, un lieu de conseils et d’aides aux associations culturelles à divers niveaux. Centre de relais, elle apporte informations, financements, soutien matériel et aides logistiques.