Javascript is required to view this map.

La Clef

organizations

L’ASSOCIATION

Créée en 1984 lors de la transformation de la MJC de St Germain, La CLEF (Culture, Loisirs Et Formation) est une association loi 1901 à but non lucratif. Soutenue par la Ville de Saint-Germain-en-Laye elle contribue à la vie culturelle et à l’animation de la commune.

Lieu moteur sur la région en matière de Culture et notamment dans le champ des musiques actuelles, La CLEF est adhérente au réseau national de scènes de musiques actuelles La Fédurok et au réseau départemental Le CRY pour la musique.

Plus de 2000 adhérents fréquentent chaque année la cinquantaine d’activités proposée par l’association (Musique, Théâtre, Arts Plastiques, Danse, Sport, Langues…). La CLEF organise près de 80 de spectacles par saison, principalement des concerts (amateurs et professionnels) et les spectacles liés aux activités. Une dizaine d’expositions par an sont également proposées. Une équipe de plus de 20 salariés et de cinquante intervenants travaille à La CLEF pour animer ces activités et mettre en œuvre son projet.

Sa mission est d'être un lieu d'expérimentation et d'innovation sociale et culturelle, à l'écoute de la population et participant au développement local.

SON PROJET 

Forte d’un Conseil d’Administration de 24 membres représentant ses adhérents, La CLEF a retravaillé son projet associatif en 2008. Elle le décline en deux axes : un Projet Educatif et un Projet Culturel et Artistique. La CLEF s’est fixé pour objectifs dans les trois ans à venir :

-   De faire de La CLEF un lieu de vie et de rencontres

-   De faire de La CLEF un lieu ouvert à tous

-   De proposer une culture de l’innovation et de l’expérimentation

-   De mettre en place des actions concertées et fédératrices

-   De proposer une meilleure vie associative et plus de démocratie

C’est pourquoi La CLEF cherche, par les projets et les activités proposés, à favoriser les rencontres, les échanges et l’éducation de "chacun par chacun". Ainsi, les activités comprennent des temps d’apprentissage, de mise en pratique, de présentation-diffusion et de participation à la vie associative.

Elle développe aussi la pratique collective et cherche à favoriser les productions interdisciplinaires. Au cours de toute la saison, elle encourage ses adhérents à découvrir, à s’intéresser et à s’impliquer dans tout ce qui est proposé en dehors des cours.