Javascript is required to view this map.

Grame - centre national de creation musicale - Lyon

organizations

Créé par Pierre Alain Jaffrennou et James Giroudon en 1982, labellisé centre national de création musicale en 1996, Grame a pour mission de favoriser la conception et la réalisation d’oeuvres nouvelles, d’en assurer la diffusion, de contribuer à la recherche scientifique et musicale, tout en construisant les passerelles nécessaires entre l’innovation et le public.

Pour l’ensemble de ses missions qui connaissent un large rayonnement en France et à l’étranger, Grame fonctionne en trois centres d’activités aux compétences spécifiques et complémentaires, réunis en une même structure juridique et administrative :

un centre de création musicale réunissant production, diffusion et formation. Ces activités sont orientées autour de la mixité, associant les nouvelles technologies aux dispositifs instrumentaux les plus divers, avec l’accueil de compositeurs en résidence et une politique de commandes. Tout en invitant des compositeurs confirmés, Grame déploie différents dispositifs en faveur de la jeune création (concours …)

un centre de recherche avec une équipe scientifique permanente qui mène une politique de recherche fondamentale et appliquée en informatique musicale. Deux axes de travail sont privilégiés : l’architecture des systèmes musicaux et les langages formels pour l’écriture musicale.

la Biennale Musiques en Scène : Grame produit, depuis 1992, Musiques en Scène, manifestation pluridisciplinaire consacrée à la création musicale, devenue biennale à partir de 2002, et Les Journées Grame, en année interbiennale.

De nombreuses actions de formation sont organisées en direction de publics diversifiés : parcours artistiques dans les écoles, interventions proposées dans l’enseignement supérieur et spécialisé, master-classes et cycles de rencontres en liaison avec les compositeurs en résidence, les Journées Grame et la Biennale Musiques en Scène.

Grame est en convention avec le Ministère de la Culture et de la Communication, la Région Rhône- Alpes et la Ville de Lyon. Grame reçoit le soutien de la SACEM, de la SPEDIDAM, du FCM, de l’Institut Français, de l’Union européenne (Programme Culture 2000) et de soutiens privés