Javascript is required to view this map.

Chat Noir

organizations

Les « Musiques Actuelles » ont émergé dans les années 50. Elles s’étendent du jazz aux musiques du monde, en passant par la chanson française, les folklores et toutes les fusions ou dérivés possibles entre tous ces styles. Elles représentent un demi-siècle de notre patrimoine musical avec pour identité, la particularité d’être largement populaire. L’association de soutien à la musique vivante (A.S.M.V), encourage ce courant musical et cherche par tous les moyens à le développer. Elle s’engage avec la conviction de s’inscrire dans une démarche culturelle. 

L’association déploie, depuis sa création en 1994, une énorme activité :

Elle gère la programmation du Chat Noir et prend en charge tout ce qui s’y rapporte.

Elle participe à de nombreuses activités culturelles régionales, inter-régionales et transfrontalières dont le but est de développer les informations et les échanges entre les différentes « structures » culturelles.

Elle soutient les musiciens par de nombreux moyens en les informant sur les aspects du métier, en les proposant à d’autres diffuseurs, en leur mettant à disposition ses locaux, en organisant le vernissage de leur album…

Elle participe aux grandes manifestations culturelles de Genève telles que la Fête de la Musique, aussi bien à Genève que dans la ville de Carouge où elle en est l’instigatrice.

Elle est co-fondatrice du festival transfrontalier « JAZZcontreBAND », dans lequel elle participe activement.

Elle a créé en 1999 le festival « Voix de Fête », consacré à la chanson française. Celui-ci ne cesse depuis lors de prendre de l’ampleur.

Elle est mandatée par la ville de Genève pour l’organisation de son festival d’été sur la scène »Ella Fitzgerald » au parc La Grange.

Son engagement culturel, la qualité de sa programmation ajoutée à sa présence régulière dans les manifestations et les forums européens, ont donné à l’association une notoriété dont elle bénéficie aussi bien en Suisse qu’à l’étranger. 

L’A.S.M.V est devenue une référence dans le milieu professionnel : Paléo festival, festival de Montreux, Printemps de Bourges, Les Francofolies de la Rochelle, Chorus des Hauts-de-Seine, Mercat de Musica Viva de Vic en Espagne, festival de jazz de Besançon, Les Transmusicales de Rennes, Womex, festival de Montauban, Les Francofolies de Spa en Belgique, le festi’Val de Marne, le Chaînon Manquant… 

De ce fait, elle s’impose comme un « ambassadeur culturel » de notre région dans le a musiques actuelles