Javascript is required to view this map.

Reims Jazz Festival

festivals
Vingt ans déjà…
Début 1993, les administrateurs de [djaz]51 ont eu l’idée incroyable d’organiser dans la ville de Reims un rendez-vous régional annuel consacré au jazz. En vingt années d’existence, le Reims Jazz Festival a connu bien des évolutions.
La troisième édition l’a vu se consolider, grâce à l’intérêt des tutelles et à l’arrivée de quelques solides partenariats privés. Très rapidement, l’équipe a orienté la programmation vers une mise en avant de la création européenne, favorisant ainsi l’émergence de nouveaux talents. La scène régionale est impliquée depuis la première mouture du festival par des résidences de création, des productions discographiques et des soutiens artistiques aux projets de musiciens locaux.
Que serait le festival sans ce public régional ? Chaleureux, attentif, concentré, il a su évoluer avec la musique qu’il vient écouter ou découvrir chaque année. Les musiciens ont su l’apprivoiser et ils sont sous le charme…
Ce vingtième anniversaire, parrainé par le contrebassiste et créateur Olivier Sens, marque une étape importante du festival. De nouveaux lieux, une résidence de création du trio Olivier Sens / Juanjo Mosalini / Yaron Herman, des partenariats renforcés et l’arrivée de nouveaux mécènes…
C’est le quartet de Marck-Richard Mirand qui bénéficie en 2013 du soutien à la scène régionale apporté par [djaz]51 et ouvrira la programmation au Centre Culturel Saint-Exupéry. L’Opéra de Reims recevra l’Orchestre National de Jazz dirigé par Daniel Yvinec pour le projet Piazzola ! opus jubilatoire, hommage au célèbre bandonéoniste et compositeur argentin. Des master-classes et actions de sensibilisation du trio en résidence auront lieu à La Fileuse, friche artistique de Reims. Trois spectacles inédits seront donnés au Cellier de Cazanove, le projet franco-anglais Shakespeare Songs, les nouveaux répertoires du Moutin Factory quintet et du Michael Felberbaum quartet.