Javascript is required to view this map.

Nuit du Jazz

festivals

Présentation des nuits du Jazz

Le seul festival de jazz en France créé par les Entreprises

Un concept innovant

Ce sont les entreprises qui financent ce festival en achetant des tables pour la soirée qui leur est réservée. Le succès rencontré depuis 13 ans permet de produire une seconde soirée, ouverte au grand public, et dont les bénéfices sont versés chaque année à une association caritative.

« Il s'agit d'une initiative très originale qui n'a pas, à ma connaissance, d'équivalent en France. » Philippe Adler, M6

Originalité de la programmation

Le Festival des Nuits du Jazz privilégie un répertoire essentiellement chanté, accessible à tous et d'une incroyable diversité. Les solistes invités sont accompagnés par le grand orchestre Côte Ouest et ainsi, chaque année, notre festival de jazz permet au public d'allier plaisir et découverte du jazz, convivialité et légitimité culturelle.

La plupart des artistes internationaux invités aux Nuits du Jazz se produisent en France, voire en Europe, pour la première fois. Leur présence à Nantes représente une belle opportunité pour le public français de découvrir ces artistes en exclusivité.

« Un formidable support de communication pour l'entreprise, à la fois prestigieux et d'une grande convivialité et, à titre personnel, c'est chaque année une véritable révélation musicale. » Jean-François Gendron, Président de la CCI Nantes Saint-Nazaire.

Déroulement et configuration

La soirée Jazz des Entreprises se compose d'un concert en deux parties autour d'un dîner de gala préparé par Hébel dans la grande Halle de la Cité des Congrès de Nantes. Les convives sont placés autour de tables de 10 personnes, réservées au nom de l'entreprise invitante. Cette configuration en cabaret privilégie le renforcement des liens entre l'entreprise et ses invités et facilite la communication.

La soirée se poursuit – pour les invités qui le désirent – par un Open Jazz Club dans une salle attenante transformée pour l'occasion en Club de Jazz. Cet après-concert se prête particulièrement aux échanges, favorisés par l'ambiance conviviale de la Jam-session.

La soirée Jazz Grand Public du lendemain se déroule de la même façon, sans le dîner et autour de tables de 12 personnes.

Les spectateurs ont également la possibilité de prolonger la soirée et de rencontrer les artistes à l'Open Jazz Club.