Jazz En Téte

festivals

Jazz Festival In Clermont-Ferrand

Le festival Jazz en Tête de Clermont-Ferrand a été fondé en 1988 par une poignée d’amis réunis autour de Xavier Felgeyrolles. En 27 années d’existence, le festival a présenté plus de 300 concerts et de 2000 musiciens.

Un état d’esprit a toujours présidé à l’aventure du festival: la transmission du langage du jazz sans aucune nostalgie des époques révolues. Chaque année, Jazz en Tête présente ainsi des nouveaux talents aux côtés de figures incontournables.

Le festival a grandi avec trois générations de nouveaux talents qu’il a retrouvés au fil des éditions. Bien de ces artistes découverts ici ont laissé une empreinte durable auprès des festivaliers, avant d’entamer des carrières internationales, parfois fulgurantes même. En tout cas, des relations particulières se sont nouées et le festival reste un port d’attache pour nombre d’entre eux.

Jazz en Tête s'est taillé une réputation d’exigence musicale et des rediffusions radiophoniques comme des captations de concerts en attestent. Et tous les soirs, après la "cérémonie du concert", le festival organise la proximité informelle des musiciens et du public, notamment lors de jam sessions très courues.