Javascript is required to view this map.

Jazz A Couches

festivals

Histoire

En 1986, une petite équipe de musiciens passionnés, originaires de la région, se lance un défi : créer, au coeur de la Bourgogne du Sud, en milieu rural, un festival de jazz.

Les ressources sont inexistantes mais la municipalité soutient le projet, met quelques moyens et du matériel à la disposition de cette toute nouvelle association : le Parc des Cèdres situé derrière la petite église accueille le premier Festival.

Depuis, le Cèdre continue de grandir et Jazz à Couches a connu bien des évolutions. En 1990, le Festival se retire du Parc des Cèdres, devenu pourtant le symbole de la convivialité de la manifestation. L’équipe veut ainsi offrir aux musiciens et au public une  meilleure qualité de son et d’accueil. Depuis, un chapiteau se dresse chaque année au début du mois de juillet à l’entrée du village, non loin du château de Marguerite de Bourgogne, annonçant aux villageois et touristes l’imminence des festivités.

Au fil des années, un public régional de plus en plus important prend goût à cette musique que beaucoup découvrent grâce au festival. A chaque édition, Jazz à Couches s’imprègne un peu plus du parfum authentique sud bourguignon, petit à petit Jazz à Couches se fait aussi connaître hors des frontières de la Bourgogne. La petite équipe, alors devenue grande famille des bénévoles (90 personnes), met chaque année en valeur les diverses richesses de cette région : plaisirs de la table, activités touristiques, et musiciens de jazz...

Après 23 années d’existence, « Jazz à Couches », c’est également une scène « Off » ouverte aux jeunes musiciens de la région, une journée musicale et oenologique, « lejazzadugoût », des jam-sessions, et enfin un Big Band composé essentiellement de bénévoles de l’association. Le Big band de Couches se produit durant l’année dans toute la région pour faire découvrir et faire connaître cette musique et son festival. La programmation des concerts sous chapiteau sait, elle aussi, tirer profit de l’épanouissement du festival. Pour n’en nommer que quelques-uns, citons les présences et les succès de Renaud Garcia-Fons, Trilok Gurtu,  Elvin Jones, Joe Zawinul, le Mingus Big Band, le Vienna Art Orchestra , l’ONJ, Stacy Kent, Magma…..et bien d’autres.

Nous sommes bien loin des débuts prometteurs du Parc des Cèdres. La longévité de ce festival est due au fait que Jazz à Couches sait par sa philosophie collective « Cultiver avec bonheur la convivialité » et réunir les ingrédients qui ont séduit quelques grandes figures du jazz mais aussi de nombreux touristes, avides d’enchantement, passant début juillet par la Bourgogne et par Couches.

Jazz à Couches 2013  on Tue, 02/07/2013 - 10:12  PDF version
  Programmation par date Mercredi 3 Juillet 2013 Philro JAzz Project - Swing Gum Yellow Tone Orchestra - Direction Andreas Steffens OJJB - Direction Mace Francis Jeudi 4 Juillet 2013 Timothée Quost Sextet Manu Katché Vendredi 5...