Javascript is required to view this map.

Festival de l'Ile de France

festivals

 

PRÉSENTATION DU FESTIVAL

 

Le Festival d’Ile de France propose chaque année, aux mois de septembre et d’octobre, une trentaine de concerts dans des lieux du patrimoine francilien. Sa programmation variée présente des musiques classiques, de la Renaissance à la création contemporaine, des musiques du monde aux musiques actuelles, avec bien souvent des passerelles entre ces répertoires.

MUSIQUE ET PATRIMOINE

Sur chaque spectacle, le Festival d’Ile de France fait coïncider découverte musicale et découverte du patrimoine régional. Cette relation est, depuis les débuts du FIF, un élément essentiel de son identité. Spectacles et lieux sont choisis en étroite relation, de sorte que contenu et contenant s’apportent mutuellement sens et émotion. Le public ne s’y trompe pas : amateur de musique, il vient aussi à la découverte de lieux variés et souvent inaccessibles au public, tels que châteaux, églises, théâtres, cirques, anciennes fabriques ou fermes pittoresques. Chaque année, de nouveaux lieux sont investis par le Festival.

UN ANCRAGE RÉGIONAL FORT 

Autre point essentiel de l’identité du Festival d’Ile de France : sa très forte implantation régionale. D’une part parce que le FIF est une initiative portée par la Région Ile-de-France, qui est son principal financeur, et soutenue par les huit départements qui la composent. Également parce que le FIF est un festival itinérant, qui propose des concerts aussi bien dans d’importantes salles parisiennes que dans de petites communes rurales de la très grande couronne. Enfin, parce que c’est avec la population francilienne que se construit, édition après édition, le succès du Festival d’Ile de France, grâce à la synergie créée avec les élus, les administrations et les associations du tissu local.

LES PUBLICS DU FESTIVAL D'ILE DE FRANCE 

Le Festival d’Ile de France accueille entre 20 000 et 25 000 spectateurs à chaque édition. Le Festival d’Ile de France bénéficie d’un public fidèle, prêt à se déplacer pour découvrir sa programmation. Il a également su diversifier son public et mettre en œuvre un ancrage local fort, comme en témoignent les actions de sensibilisation qui ont touché plus de 2700 personnes en 2011 (publics scolaire et adulte confondus) et les multiples partenariats développés, chaque année, sur toute la région Ile-de-France (associations, comités d'entreprise, villes partenaires, réseau touristique et culturel).