Javascript is required to view this map.

Amicentre - MIMI Festival

festivals

 

MIMI s’engage

Depuis 2009, MIMI est engagé dans une démarche en faveur du développement durable, et prend en compte – au delà des aspects environnementaux – les composantes culturelles, sociétales, solidaires et territoriales de la question, dans un environnement naturel exceptionnel, classé Natura 2000.

MIMI est membre de la plate forme aér, mise en place par l’ARCADE PACA et l’ADEME, et qui réunit les festivals impliqués dans une démarche éco-responsable.

 

Covoiturage

MIMI favorise les modes de transport « doux », en partenariat avec covoiturage.fr.

Toutes les infos ici

 

Réduction des émissions

Afin de réduire nos émissions, tous les artistes sont logés à proximité du Vieux-Port et peuvent se rendre à pied à la navette qui les mène au Frioul.

La distribution de nos programmes est assurée par un prestataire ayant équipé ses véhicules d’un dispositif de distribution par hydrogène, diminuant ainsi l’émission des gaz à effet de serre.

 

Communication éco-responsable

Impression en encres végétales sur un papier issu de forêts gérées durablement, par un prestataire local et « Imprim’ Vert », maîtrise des quantités, fort développement des outils web et dématérialisés, pour un impact réduit sur l’environnement.

 

Mieux valoriser nos déchets

En partenariat avec l’association AREMACS

www.aremacs.com

 

MIMI installe depuis 2009 sur le site de l’hôpital Caroline le tri et le recyclage de l’ensemble des déchets émis lors du festival, via des supports de tri visibles par tous.

L’ensemble des déchets produits par le festival sont triés et envoyés au recyclage lorsque cela est possible.

Le compost reste sur place, et sert à enrichir la terre du jardin du gardien de l’hôpital Caroline.

 

Information et sensibilisation sont également au cœur de l’action, avec les bénévoles de l’association AREMACS, à votre disposition pour vous expliquer comment et pourquoi trier.

 

Boire, manger : local et sain

Parce qu’on tient à vous et qu’on vous veut aux petits soins, parce que nous sommes persuadés de l’intérêt de travailler en circuits courts, la petite restauration et les boissons de caractère proposées aux festivaliers sont, pour une part importante, issues de produits sélectionnés avec passion par nos producteurs locaux.

 

Pour ne pas être en reste, toutes les équipes de MIMI, artistes, techniciens, bénévoles, bénéficient aussi de cet engagement pris en faveur de repas sains, écologiquement responsables et favorisant les petits producteurs du cru.

 

Un éclairage basse consommation

Parmi les pionniers en la matière, MIMI passe la majorité de son éclairage en lampes basse consommation, tant pour le site que pour la scène.

Des économies d’énergie rendues possibles grâce aux innovations technologiques récentes, encore peu utilisées par les festivals.

 

Une politique d’achats responsables

Eco-bar, éco-catering, mais aussi politique d’achat responsables. Les produits d’entretien, par exemple, sont choisis en fonction de leur absence de nocivité pour l’environnement.

Il en va de même pour les achats de matériel de bureau, ou pour le choix de nos prestataires, sélectionnés, dans la mesure du possible, en fonction de leur adhésion aux principes du développement durable.

 

Le petit village MIMI

Le village de stands vous invite à un voyage au cœur des initiatives durables et innovantes.

Infos complètes sur la page consacrée au village.

 

La culture de tous !

MIMI met en place des actions auprès des publics n’ayant pas accès à la culture, en partenariat avec des structures sociales et d’encadrement. Ateliers, visites, rencontres avec les artistes, venue aux concerts, des actions qui complètent une relation tissée à l’année avec les quartiers de la ville pour faire du festival MIMI, le festival de tous !