Javascript is required to view this map.

Le Petit faucheux

clubs

 

Le célèbre club de jazz français a quitté son berceau de la rue des Cerisiers à Tours pour intégrer un théâtre de 200 places situé en plein centre ville, en 2005. La programmation privilégie la création contemporaine en matière de jazz tout en offrant une place aux grandes références historiques de cette musique.

 

Le Petit faucheux est résolument orientée vers l’échange, l’ouverture, la complémentarité au service du jazz et des musiques improvisées.

 

2009 et 2010 ont prouvé la réussite de la transition qui a permis de conforter l’équipe, d’asseoir le Petit faucheux dans un environnement mouvant et d’affirmer le nouveau projet triennal pour la période 2010-2012.

 

Le projet s’inscrit autour de trois axes : la diffusion, l’accompagnement des artistes et des acteurs, l’action culturelle.

 

L’année 2011 affirmera notre projet culturel et artistique :

 

- La poursuite des partenariats avec d’autres acteurs culturels du territoire, qu’ils soient dans d’autres réseaux (scènes nationales), d’autres disciplines (danse, littérature, arts plastiques) ou simplement nouveaux arrivants (Travaux Publics, CIMAC).

 

- Le développement de l’action culturelle, notamment en lien avec le monde de l’éducation (Parcours scolaire avec les écoles primaires de Tours, « Aux Arts Lycéens » avec les lycées de la région…)

 

- Les partenariats autour du centre de ressources, une communication accrue et notre participation aux réflexions nationales sur les questions de la conservation et valorisation du patrimoine musical

 

- Une ouverture sur la région en réponse à des sollicitations en terme d’aide à la programmation mais aussi à travers notre participation active à toutes les instances de débat, d’échange, de structuration des acteurs culturels.

 

La dynamique construite au fil des années reste cependant celle de l’action de proximité, au quotidien, en faveur du développement du jazz et des musiques improvisées et au service des publics, soutenue par un travail de fond, artistiquement ambitieux, au rayonnement national et international.

 

La grande nouveauté, inaugurée en début de saison 2010-2011, est l’événement « Tours Capitale du Jazz » organisé pour valoriser et développer cette fusion unique sur notre territoire entre les principaux acteurs du jazz : Jazz à Tours, le département musicologie de l’Université François-Rabelais et le Conservatoire à Rayonnement Régional.

« Tours Capitale du Jazz » se prolongera en 2011 autour de deux temps forts : le festival Emergences pour célébrer les 30 ans de Jazz à Tours et une création régionale portée par le Petit faucheux et Jazz à Tours avec Jean-Christophe Cholet.