Javascript is required to view this map.

Initiales

agencies

i n i t i a l e s 

Le projet d'Initiales est né dans les années 80, du désir de m'investir dans un travail de long terme avec quelques artistes majeurs de la scène française du jazz. Patrice Caratini, Marc Fosset, Jean-Paul Celea, François Couturier, Alain Jean-Marie, Dominique Pifarély, et, pendant les dix dernières années de sa vie, Barney Wilen, sont les premiers dont j'ai alors fidèlement accompagné le développement de carrière. 

De belles rencontres, qui ne relèvent pas uniquement du hasard, ont ensuite favorisé de nouvelles collaborations avec d'autres musiciens, que j'écoutais aussi passionnément avant même d'imaginer que cette passion deviendrait un jour mon métier. Ainsi, depuis 1997, Initiales représente certains artistes du Label ECM, en particulier John Surman et Bobo Stenson. Et Dave Liebman, récemment rejoint par un saxophoniste virtuose de la même lignée, Jean-Charles Richard. Le catalogue reflète le choix de promouvoir certains courants qui puisent autant aux racines du jazz que dans les cultures de la "vieille Europe" - mais sans exclusive - les musiciens qui le composent étant clairement repérés pour pratiquer avec talent l’art des passerelles, au-delà des frontières géographiques ou stylistiques. 

Essentiellement situés dans le champ du jazz contemporain, ces artistes, reconnus aujourd’hui comme des maîtres dans leur domaine, ont en commun leur ouverture aux expérimentations les plus diverses, et la rigueur de parcours personnels où domine l’exigence musicale, sans cesse affinée pour permettre le surgissement de l'émotion, la beauté fragile d'un moment suspendu... 

Vous l'aurez compris, il s'agit à la fois d'une histoire d'affinités électives et de coups de cœur esthétiques, que je vous invite à partager ! 

Martine Palmé