Banlieues Bleues Festival - 5-26 April 2013

The 30th edition of Banlieues Bleues is beginning! From 5th to 26th April 2013 Jazz en Seine - Saint-Denis! 

Banlieues Bleues, 30e festival du 5 au 26 avril
du 6 au 15 mars
du 5 avril au 12 avril


vendredi 05 avril à 20h30
le festival 
CARLO GESUALDO MADRIGALS FOR FIVE GUITARS
France, Etats-Unis, Pologne / Noël Akchoté transpose pour cinq guitares électriques le sommet de l'œuvre somptueuse d'une figure sulfureuse de la musique ancienne.

+
le festival 
EGBERTO GISMONTI SOLO
Brésil / "Si Chopin était né à Rio, il sonnerait comme Egberto Gismonti" affirme Richie Beirach. Aussi rares qu'intenses, les solos du maestro brésilien prennent la forme d'un tour de force de magie transgénique.


samedi 06 avril à 20h30
le festival 
ORLANDO JULIUS & THE HELIOCENTRICS
Nigeria, Grande-Bretagne / Le pionnier de l'afro-soul nigerian s'associe au collectif londonien passé maître du groove psychédélique. En prélude de leur disque, un concert inédit pour un show imparable.

+ 
le festival 
ZAM ROCK FEAT.RIKKI ILILONGA, JAGARI CHANDA, KARL HECTOR & THE MALCOUNS
Zambie - Allemagne / Zamrock, c'était la bande-son qui agita la Zambie des seventies. Quarante ans après, deux rescapés épaulés d'une bande d'azimutés-psychés funk viennent prouver de l'actualité de ce puissant bouillon de cultures urbaines.


dimanche 07 avril à 16h00
le festival
BIG TIME !
France, Afrique du Sud / Lorsqu'une bande d'Eléphants fans de free sons rencontre des Little Giants venus d'Afrique du Sud, cela donne un grand mix de musique joyeusement débridée !


lundi 08 avril à 20h30
le festival
SURNATURAL ORCHESTRA INVITE LA CIE L'IMMEDIAT DE CAMILLE BOITEL CABARAL
France / Dans ce cabaret rien n'est fiable, rien n'est sûr, tout est prêt à casser, c'est pire que ce que vous croyez, c'est inimaginable et c'est calamiteux. Nous vous aurons prévenu, restez chez vous vite, ne venez pas, avant qu'il ne soit trop tard.


mardi 09 avril à 20h30
le festival
SURNATURAL ORCHESTRA + MAGNETIC ENSEMBLE
France / Plus qu'un orchestre XXL, Surnat' ressemble à une pieuvre aux tentacules baladeuses. Depuis sa création en 2001, ce big band détonant fonctionne aussi comme une foisonnante plateforme de connexions musicales.


jeudi 11 avril à 20h30
le festival
ABRAHAM INC. FEAT. DAVID KRAKAUER, FRED WESLEY AND SOCALLED
Etats-Unis, Canada / Entreprise à taille humaine menée par trois prodiges du groove métissé, ce combo galvanisant s'est donné pour défi « fou » d'enchevêtrer sans hiatus klezmer, funk et hip-hop. Et ce pari est une fête.


jeudi 11 avril à 20h30
le festival
PAOLO ANGELI SOLO
Italie / Il est à la guitare ce que Michel Gondry fut au clip. Un inventeur baroque doublé d'un poète lunaire. Avec son instrument abracadabrantesque, le Sarde bâtit un folklore idéal stupéfiant de beauté vénéneuse.
+
VINCENT PEIRANI INVITE MICHEL PORTAL THRILL BOX
France, Allemagne / Le baptême de feu d'un trio inédit qui risque de marquer l'année 2013 de son empreinte frémissante. Ou quand un jeune accordéoniste funambule pousse son instrument dans ses retranchements les plus féconds.


vendredi 12 avril à 20h30
le festival
DEAD COMBO
Portugal / Ne pas se fier au nom de ce duo : Tó Trips et Pedro Gonçalves incarnent sans aucun doute toute la vitalité de la tradition. Telle une rencontre du troisième type entre Jack Kerouac et Fernando Pessoa !
+
SYLVAIN RIFFLET - JON IRABAGON PERPETUAL MOTION, A CÉLÉBRATION OF MOONDOG
France, Etats-Unis / Les saxophonistes Rifflet et Irabagon saluent l'esprit de Moondog, clochard céleste et prophète post-moderne, en remettant en jeu son imaginaire dans un maelström musical et multimédia.


vendredi 12 avril à 20h30
le festival
JUAN DE MARCOS AFRO-CUBAN ALL STARS
Cuba / La fine fleur des musiciens de La Havane pilotée par l'instigateur du Buena Vista Social Club. Un big band intergénérationnel qui ressuscite l'âge d'or de la musique cubaine avec une allégresse contagieuse.

du 6 au 15 mars 


mercredi 03 avril à 20h15
ciné 104 / Pantin 
COME BACK, AFRICA CINÉMA & MUSIQUE
Un film de Lionel Rogosin. Etats-Unis. 1h35. VOST / 1959 Soirée organisée en partenariat avec le Ciné 104. En présence de l'équipe artistique de Big Time! dans le cadre du Festival Banlieues Bleues.

 

Logos partenaires
L'Association Banlieues Bleues est subventionnée par le Département de la Seine-Saint-Denis et l'Etat (Direction régionale des Affaires culturelles d'Ile-de-France). Le 30e festival bénéficie de l'engagement financier des villes d'Aubervilliers, Le Blanc-Mesnil, Bobigny, Clichy-sous-Bois, Epinay-sur-Seine, La Courneuve, Pantin, Pierrefitte-sur-Seine, Saint-Denis, Saint-Ouen, Stains, Tremblay-en-France, Villepinte et Gonesse (95), du Nouveau Théâtre de Montreuil – CDN. Avec l'aide du Conseil régional d'Ile-de-France, de la Préfecture de la Seine-Saint-Denis, de la Direction départementale de la cohésion sociale de la Seine-Saint-Denis, de la SACEM, de la SPEDIDAM, du CNV, d'ARCADI et du Rectorat de l'Académie de Créteil. Le festival bénéficie du soutien de Jazz Magazine/Jazzman, de Jazz News, des Inrockuptibles, deVibrations / So Jazz, de La Terrasse, de Mondomix, d'A Nous Paris, de la Fnac, du Comité Régional du Tourisme Paris Ile-de-France, de Mezzo, de FIP et de France Musique. Certains concerts de l'édition 2013 sont réalisés en co-production avec la MC93 de Bobigny, le Nouveau Théâtre de Montreuil -CDN, la Fondation Royaumont, Mimi Festival, Marseille – Provence 2013, l' Espace 1789 de Saint-Ouen, Musiques de Nuit -le Rocher de Palmer , le Centquatre-Paris, le FDF, le Cap d' Aulnay-sous-Bois, le National Art Council of South Africa, l'Institut Français, la Région Ile-de France. Les Actions musicales de Banlieues Bleues sont réalisées avec près de 50 partenaires des villes de la Seine-Saint-Denis accueillant les concerts du festival 2013. Banlieues Bleues (licences 1-1023209 - 2-1063097 - 3-1023210) est membre de l'AFIJMA (Association des festivals innovants en jazz et musiques actuelles) et de l'EJN (Europe Jazz Network) dont le siège social est basé à La Dynamo de Banlieues Bleues.
Logo Banlieues Bleues
Si vous souhaitez vous désabonner de la lettre de Banlieues Bleues, accédez à cette page et renseignez le formulaire.
Banlieues Bleues - Concerts, résidences, ateliers - 9, rue G. Josserand - 93500 Pantin - Tél. : 01 49 22 10 10 - Site web : www.banlieuesbleues.org

 

Tags: 

Page reference: